Transport à la demande (TAD)
Le Transport à la Demande (TAD) est un service public de transport routier collectif activé par réservation des usagers. Conçu pour répondre à la demande spécifique en zones peu denses, il vise à éviter la circulation de véhicules à vide, offrant une alternative aux services de bus réguliers et aux taxis. Il existe deux types principaux de TAD : la Ligne Virtuelle, avec des arrêts et itinéraires prédéfinis, et le TAD Zonal, opérant dans une zone spécifique sans itinéraire ni horaire fixes.
En Seine-et-Marne, il y a un service de transport à la demande spécialisée pour des personnes à mobilité réduite appelé « Pour Aider à la Mobilité (PAM) ». Ce service public a été créée en 2002, il est financé par la Région Île-de-France, Île-de-France Mobilités et le Conseil Départemental de Seine-et-Marne qui en assurent le fonctionnement. Cependant, les départements ont perdu la compétence de la gestion des PAM et le transfert de l’activité du Conseil Départemental de Seine-et-Marne vers Île-de-France Mobilité sera effectif au 1er janvier 2024.
Le réseaux PAM est réservé aux personnes en situation de handicap, excluant d’office les bénéficiaires de l’IAE et du RSA.
Retouvez toutes les lignes de TAD : https://tad.iledefrance-mobilites.fr/
Objectif(s) visé(s)
-
Utiliser : accéder aux services de déplacement
-
Handicap : trouver une solution de mobilité adaptée aux situations de handicap
Public cible
-
Seniors -
Personnes en situation de handicap (ASS, ATA, AAH)
-
Personnes à mobilité réduite
Date & Horaire
de 9h à 18h, du lundi au vendredi
Lieu
41 Rue de Châteaudun - 75009 Paris